Essential Somatics

L'Essential Somatics est une technique corporelle développée par Martha PETERSON. Il s'agit d'une version synthétisée et simplifiée de la Somatics de Thomas HANNA.

La Somatics est issue d'un courant assez ancien qui s'est surtout développé entre les année 1930 et 1990, basé sur le constat que de nombreux problèmes de santé physiques et psychologiques semblaient être associés à une mauvaise utilisation du corps. Plus précisément, la vie moderne et les accidents de parcours nous amènent inconsciemment à une sorte d'amnésie progressive des possibilités initiales de mouvement présentes dans l'enfance. Il est possible de réveiller ces possibilités en pleine conscience et de voir les problèmes disparaitre progressivement. D'autres techniques comme celles développées par Mathias ALEXANDER, Moshe FELDENKREIS, ou Lily EHRENFRIED, peuvent être classées dans ce grand courant qu'est la Somatics.

L'Essential Somatics consiste en des mouvements très simples à réaliser doucement et lentement, qui ont la propriété d'équilibrer les chaînes posturales, de réduire certaines douleurs, d'améliorer la propriception, et qui peuvent agir sur les émotions.

Une fois appris en cabinet, les mouvements peuvent être réalisés à domicile, à la fréquence et pendant une durée qui convient à chacun.

C'est une technique qui ne présente aucun risque, particulièrement indiquée pour les personnes âgées ou limitées physiquement, ainsi que les personnes soucieuses d'entretenir leur corps.

Elle peut être indiquée avant ou après un traitement en Psychoposturologie, ou en complément d'une démarche en Focusing, ou en Somatic Experiencing.