Les fascias

Les fascias (myofascial bag en anglais) sont présents partout dans notre corps.

Les fascias sont des membranes présentes dans la totalité de notre corps et qui relient ensemble la peau, les muscles, les os, les organes, le système nerveux, le système vasculaire et le système lymphatique. 

Leur rôle est de transmettre les tensions mécaniques générées par l'activité musculaire et antigravitaire, tout en permettant une bonne mobilité des tissus. Mais aussi de renseigner le système nerveux sur la forme du corps et sa position dans l'espace, (grâce aux 40 % des capteurs de la proprioception qu'ils contiennent), sur les douleurs (grâces aux fibres nociceptives), et sur le sentiment de soi (grâce à son innervation par le système nerveux autonome et ses relais jusqu'au cortex insulaire).

Dans certaines conditions, les fascias prolifèrent en soutien de chaînes musculaires défaillantes, suite à un choc important, à une immobilisation prolongée (plâtrage, port d'une atèle), à une chirurgie et probablement aussi au stress chronique. Ils limitent alors la mobilité des tissus, perturbent la proprioception, et peuvent déclencher ou mimer des symptômes très variés (phénomène bien connu de certains kinésithérapeutes ou ostéopathes, sous le nom de "Points Trigger").

Des étirement doux de la peau et/ou des muscles permettent de remodeler les fascias et de faire disparaître les perturbations.

Les recherches sur ces tissus évoluent en permanence. Des travaux très intéressants semblent démontrer qu'ils sont également sensibles aux phénomènes vibratoires (courants électriques faibles, fréquences lumineuses correspondant aux couleurs, sons). La Psychoposturologie Clinique, attentive à ces résultats, est susceptible de vous proposer toute technique innovante, efficace, et respectueuse du principe d'intervention par stimulation sensorielle et motrice.

Impact des fascias sur les troubles de la posture.