Equilibration Psychoposturale devient Psychoposturologie Clinique

Psychoposturologie Clinique, c'est d'abord un nouveau nom, un nouveau logo et un nouveau site internet, plus modernes. 

Les lettres grecques "Psi" pour psychologie et "Pi" pour posturologie, assemblées pour former un personnage Prométhéen, debout sur ses deux pieds, les bras joyeusement levés en signe de victoire sur la gravité et sur le morcellement de son être. Le tronc qui maintient la tête au plus près des étoiles et qui permet de tendre les mains vers elles, tandis que les hanches, les jambes et les pieds s'occupent de gérer efficacement les aléas de la vie terrestre. Ca devait finir par tomber sous le sens !

L'Evolution nous a apporté cette capacité à défier la gravité, libérant par la même occasion - presque instantanément sur l'échelle du temps - d'autres capacités exceptionnelles dans le monde animal. Tout en obligeant chacun d'entre nous à nous débrouiller pour développer et maîtriser pleinement ce défi. Alors le bien-être surgit soudain. Ce bien-être que nous ressentons lorsque nous nous réglons sur le sens artistique. L'équilibre et l'harmonie ensemble réunis dans une impression globale, difficilement communicable, mais que chacun peut pourtant saisir immédiatement, nettement et vivement, aussi bien individuellement que collectivement, devant une oeuvre, un geste sportif, une silhouette, ou un sourire. Comme c'est étrange et beau à la fois d'être humain !

L'élégance se trouvant exactement au point de rencontre entre la poésie et la science (je pense tout particulièrement à Pierre Marie Gagey), ces thèmes qui embrassent peut-être l'ensemble de nos joies et de nos souffrances, sont au coeur de la Psychoposturologie.

C'est aussi l'accent mis sur la dimension clinique, sur les facteurs défavorables, les symptômes, les services, plus que sur les explications théoriques, avec la possibilité de diffuser plus d'informations aux patients et aux professionnels collaborateurs. 

C'est enfin une communication grandement simplifiée, qui visera à se simplifier encore, tout en restant rigoureuse. 

Le site internet Equilibration Psychoposturale devrait être maintenu comme centre documentaire, avec la mise à disposition de publications pointues et d'informations techniques, dans les domaines de la posturologie, de la psychologie et de la neuropsychologie.