Sortie de crise
Une belle lueur d'espoir !
L'année scolaire se termine sur une sortie de crise sanitaire, avec la joie de retrouver les beaux jours, de pouvoir circuler plus librement, et de penser aux vacances. Mais c'est aussi l'heure du bilan.
La vie familiale plus resserrée a permis aux parents de constater à quel point la perturbation des rythmes et de la vie scolaire, l'impossibilité de pratiquer les activités d'éveil et de loisir, les contacts limités avec les camarades et la famille élargie, ont pu affecter leurs enfants.
L'effet révélateur
En effet, les différentes phases de confinement semblent avoir agi comme des révélateurs au sein de la vie familiale.
Durant la première phase de confinement strict, les parents ont eu la lourde charge de pourvoir à tous les besoins de leurs enfants. Chacun s'est alors vu confronté à ses limites, alors qu'habituellement elles sont dispersées entre l'école, les clubs de loisirs et les moments d'intimité.
Déjà le déconfinement de juin 2020 avait permis de constater des difficultés émotionnelles, comportementales et scolaires émergeantes. Les parents eux-mêmes éprouvant parfois une étonnante difficulté à retrouver leurs marques et leurs rythmes. Mais beaucoup ont alors pensé que les choses s'arrangeraient avec le retour à la vie normale.
La prise de conscience
Les nouvelles vagues de contamination qui sont survenues entre l'automne 2020 et le printemps 2021, accompagnées de mesures allégées de confinement, ont déçu bien des espoirs de retour à "la vie d'avant". Néanmoins, la priorité a été mise sur la continuité de l'enseignement, des activités de plein air et des relations familiales ou sociales prudentes.
Certes cela n'était pas "la vie normale", mais elle l'était beaucoup plus que lors du confinement strict du printemps précédant. Par ailleurs, chacun y était désormais habitué.
Or, de nombreuses difficultés ont persisté et se sont même parfois aggravées. Il y a alors eu une véritable prise de conscience que certains s'en sortaient mieux que d'autres et que cela ne dépendait pas uniquement de la qualité de vie, ni de la qualité des professionnels, ni de la bonne volonté des parents.
Beaucoup ont eu l'intuition que des difficultés déjà présentes avant la crise devenaient plus visibles, voire criantes.
À chaque problème sa solution
Le gouvernement a décidé de mettre en place des séances gratuites de consultation psychologique, et c'est une excellente chose. Ce dispositif permettra aux enfants d'exprimer leur mal être et leurs inquiétudes.
Mais certains troubles comme celui du sommeil, de la concentration, les difficultés d'apprentissage scolaire, ou les problèmes psychomoteurs, ne relèvent pas nécessairement d'entretiens avec un psychologue.
Les angoisses peuvent certes les majorer, mais je constate aussi que bon nombre de parents prennent désormais le temps d'observer plus attentivement leurs enfants. Ils prennent alors conscience de difficultés plus larges que le mal être et se demandent comment les résoudre.
À qui s'adresser si le psychologue ne semble pas être la bonne personne pour aider son enfant ?
La Psychoposturologie Clinique
Le Bilan Psychopostural répond à ce besoin. Il permet de faire le point sur la posture, la coordination motrice, la régulation des émotions et des fonctions vitales, ainsi que sur différentes fonctions qui supportent les apprentissages.
Des séances d'équilibration psychoposturale permettent ensuite de corriger les difficultés, avec des résultats relativement rapides et qui tiennent dans le temps.
Les résultats
Pour ne citer qu'un exemple mais très représentatif, un enfant de 11 ans dyspraxique a vu ses résultats scolaires s'améliorer nettement, se retrouvant même au-dessus de la moyenne de la classe dans certaines matières. Il est également passé de deux séances de psychomotricité par mois à une seule, avec la perspective d'alléger encore le rythme. D'abord suspecté d'être aussi affecté de troubles de l'attention, cette hypothèse a finalement été écartée par le neuropédiatre. Les parents ont d'ailleurs noté que les relations familiales sont beaucoup plus sereines.
Je pourrais exposer des dizaines d'autres cas d'amélioration nette et objective à tous les niveaux, obtenue même au plus fort des perturbations liées à la pandémie. Beaucoup de parents ayant déjà fait l'expérience de la Psychoposturologie Clinique se sont même tournés spécialement vers moi pour un autre de leurs enfants, ou pour eux-mêmes.
Comment ça se passe ?
Réaliser un Bilan Psychopostural ne prend que deux petites heures de votre temps. Grâce aux différents tests réalisés, vous en ressortez avec un état des lieux objectif et un programme précis de correction. Tout au long de votre parcours, chaque évolution est rigoureusement notée et contrôlée. La démarche ne comporte aucun risque et elle est totalement compatible avec les autres formes de thérapie.
Je tiens également à préciser que les personnes en situation de handicap bénéficient d'une réduction de 25 %, car je sais qu'elles accumulent de nombreuses prise en charge.
Conclusion
Beaucoup de signes de dysfonctionnement passent sous les radars des thérapies classiques, ou leur paraissent bénins. Parce que tels des petits cailloux dans la chaussure, ils n'empêchent pas totalement de fonctionner, mais ils perturbent sans cesse les capacités d'adaptation.
Chacun peut compenser ces déséquilibres jusqu'à une certaine limite qui lui est propre. Au-delà, c'est la décompensation et les symptômes deviennent plus manifestes, voire criants. La crise sanitaire a ainsi révélé les limites de certains, mais d'autres circonstances peuvent tout aussi bien révéler celles d'autres.
Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, n'attendez pas le point de décompensation.
Le Bilan Psychopostural est global et individualisé, si bien qu'il explore toutes les sphères de votre fonctionnement.
Les corrections apportées aux déséquilibres rendent à la fois plus résistant et plus souple à tous les niveaux, car vous revenez au plus proche de votre Zone Optimale d'Adaptation.
Réaliser cette démarche peut donc être bénéfique pour vous aujourd'hui, mais elle l'est aussi pour l'avenir.
Pour en savoir plus sur la Psychoposturologie Clinique
