Posturologie

La posture est l'agencement tonique des différentes parties de notre corps par rapport à l'attraction terrestre (la gravité) et nos interactions avec notre environnement (les intentions, les émotions et les actions). 

Les déséquilibres du tonus postural conduisent à de nombreux troubles que le Docteur H. M. DA CUNHA a rassemblés sous le terme de "Syndrome de Déficience Posturale".

Pour gérer notre posture et le tonus postural, notre système nerveux s'appuie sur 4 sources d'information (les capteurs posturaux) :

  • La proprioception interne, c'est à dire les informations qui proviennent de l'intérieur de notre corps.
  • La plante des pieds qui perçoit nos appuis.
  • Les muscles qui permettent de bouger les yeux (les muscles oculomoteurs).
  • La position de la mâchoire du bas (la mandibule).

Selon la Posturologie, les déséquilibres du tonus postural et les troubles associés, sont causés par un asynchronisme des capteurs posturaux. C'est à dire qu'ils enverraient des positions différentes de notre corps dans l'espace. Mais ils n'expliquent pas pourquoi les capteurs deviennent asynchrones chez les uns, et pas chez les autres.

Les posturologues traitent les déséquilibres posturaux par podologie proprioceptive (semelles), par orthoptie (rééducation ou prismes), par occlusodontie (gouttières prescrites par un dentiste ou un orthodontiste), par kinésithérapie, ou par ostéopathie

Pour la Psychoposturologie, le mauvais fonctionnement des capteurs posturaux n'est pas une cause première, mais elle fait partie des symptômes liés aux conditions de naissance et des imperfections dans le développement précoce (les 18 premiers mois de la vie).

Les troubles de la proprioception interne sont une cause majeure des troubles posturaux. La Psychoposturologie en traite une grande partie, sans aucun appareil (semelles, gouttière ou prismes).

A noter qu'une intervention en Psychoposturologie est tout à fait compatible avec les traitements déjà en place et peut en améliorer les effets.

Lorsque la prise en charge en Psychoposturologie est faite au préalable, elle tend à réduire ensuite les besoins en appareillage et en rééducation pour équilibrer la posture.