Réflexes Archaïques

Nous venons au monde avec une capacité minimale à agir, assurée par des réflexes dits "archaïques". Par exemple, si l'on touche la paume de la main d'un bébé juste sous les doigts, il serre. Ca n'est pas lui qui décide de le faire, c'est un réflexe. On peut le toucher là avec n'importe quoi, il va serrer.

Les neurologues testent ces réflexes, car s'ils ne fonctionnent pas correctement, c'est qu'il y a une lésion ou un problème de développement du système nerveux chez le bébé, ou bien des signes de démence chez une personne âgée.

Sur les 300 réflexes que nous possédons, une cinquantaine vont être transformés progressivement durant les premières années de la vie, pour être mis sous contrôle. Ces réflexes constituent la base de notre système postural, de nos fonctions vitales (alimentation, ventilation, sommeil), de nos actions sur le monde, de nos relations, du développement de notre intelligence, de la régulation de nos émotions et de notre capacité à nous concentrer.

Le contrôle incomplet de ces réflexes produit de très nombreux symptômes qui résistent aux traitements médicaux, psychologiques, ou à la rééducation.

La transformation imparfaite des réflexes archaïques est résolue par des séances d'intégration. Il s'agit le plus souvent d'une stimulation sensorielle et d'une séquence de mouvements doux, particuliers à chaque réflexe. La Psychoposturologie Clinique utilise principalement des procédures d'intégration rapides issues - ou inspirées - de la Méthode Intégration Motrice Primordiale de Paul LANDON. 

Une fois le réflexe intégré, ses effets négatifs cessent immédiatement, ses effets indirects aussi dans un délai de quelques semaines

Des exercices-jeux à réaliser chez soi, quotidiennement, entre deux séances, approfondissent l'intégration effectuée en cabinet et préparent l'intégration des autres réflexes. S'ils sont réalisés consciencieusement, en suivant les consignes données, le temps d'intégration se réduit progressivement, ce qui permet d'intégrer plusieurs réflexes dans une même séance. 

L'intégration est possible à tout âge ! C'est un processus naturel qui ne peut nuire en aucun cas ! La méthode s'adapte à l'âge, au niveau de développement, aux capacités physiques et intellectuelles, à toutes les situations !

Phases d'intégration motrice du Réflexe Tonique Symétrique du Cou