
Le psychoposturologue vous propose
- Un questionnaire sur votre parcours, de la naissance à aujourd'hui
- Un bilan de votre posture
- Un bilan de vos réflexes archaïques
- Un bilan de votre régulation vagale, si nécessaire
- Une synthèse des résultats
- Des propositions de résolution
- Un contrôle objectif de vos évolutions et un accompagnement tout au long de votre parcours
Le bilan
Le bilan se déroule sur deux heures en général et se déroule en quatre temps :
- Le questionnaire initial, qui prend note de votre demande et de vos souffrances. Puis nous balayons rapidement votre parcours, en partant des conditions de votre naissance (voire de la grossesse de votre mère), jusqu'à votre situation actuelle.
- Le bilan postural, réalisé en sous-vêtements ou en maillot de bain (deux pièces pour les femmes, cheveux noués au dessus de la tête pour dégager la nuque et les oreilles), permet d'observer et de photographier l'alignement de votre corps et les appuis de vos pieds. L'observation est complétée par différents tests (de variation de tonus musculaire, de coordination entre les deux yeux, de perception, etc.).
- Le bilan des réflexes archaïques se déroule principalement debout ou allongé sur le sol. Pour chaque réflexe, une stimulation ou l'exécution d'un mouvement spécifique déclenche automatiquement des réactions ou des sensations stéréotypées, révélatrices d'une intégration imparfaite.
- Le bilan de la régulation vagale se déroule par enregistrement, puis analyse, de votre rythme cardiaque (précisément de l'arythmie sinusale respiratoire).

Le compte-rendu de bilan
La synthèse de vos résultats vous est présentée soit à l'issue du bilan, soit au cours d'un second rendez-vous si vous le souhaitez. Vous pouvez voir vos déséquilibres posturaux sur photographies et les causes possibles de vos symptômes vous sont présentées.
Il en ressort une stratégie de traitement et des recommandations, qui peuvent inclure la participation d'autres professionnels, comme votre médecin généraliste, les podologues posturologues, les orthoptistes (posturologues, si possible), les occlusodontistes (dentistes ou orthodontistes), les ORL, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les pédiatres, les neuropsychologues, les psychologues cliniciens, les praticiens en EMDR ou en hypnose,..
Ne soyez pas surpris(e), ce sont les institutions qui vous ont morcelé(e), pas la nature ! C'est pour cette raison que les "médecines douces" vous abordent dans votre globalité.
Si vous avez été orienté(e) par un praticien, la synthèse du compte-rendu peut lui être adressée à sa demande, sachant qu'il s'engage de fait à ne pas l'interpréter différemment, ou à en retirer d'autres recommandations.
Votre suivi est assuré aussi longtemps que vous le souhaitez. Chaque fois qu'un de vos déséquilibres a été pris en charge par un praticien, nous en constatons les effets ensemble, lors de consultations comprises dans le "Forfait bilan".